Une bibliothèque numérique mondiale en ligne

lundi 28 novembre 2011

http://www.wdl.org/fr/ est l’adresse de la bibliothèque numérique mis en ligne par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation et la culture (Unesco). Le but de ce site, selon l’Unesco, est de permettre à tous l’accès gratuit aux sources documentaires du monde entier et de réduire le fossé numérique entre les riches et les pauvres.

Le site héberge pour le moment 1 300 documents dont les plus anciennes œuvres numérisées pour l’instant sont des peintures rupestres africaines, vieilles de plus de 8 000 ans. Environ 30 bibliothèques et instituts d’archives ont fait des contributions disponibles en Anglais, en Arabe, en Chinois, en Portugais, en Français, en Russe et en Espagnol. Ainsi donc, il est possible, à partir de ce site, d’accéder aux plus grandes bibliothèques du monde dont celle du Congress de Washington possédant plus de 32 millions d’ouvrages. Environ un dixième des documents mis en ligne viennent d’Afrique. Selon l’Unesco, ce projet a également un but pédagogique car le site propose des outils à destination des professeurs. Trente-deux bibliothèques de dix-neuf pays, dont la France par l’intermédiaire de la Bibliothèque nationale de France, ont accepté de numériser leurs contenus. Ce site donne également accès libre à des manuscrits, des livres, des films et des cartes rares telles un livre japonais, vieux de 1000 ans.
La bibliothèque numérique mondiale a été proposée en 2005 par James Billington, directeur de la bibliothèque du Congrès américain. C’est d’ailleurs cette institution qui héberge et assure la maintenance du site de la bibliothèque numérique.


Actualités Burkina-ntic

  • Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son bac. quelle filière est bien ? Voir l'integralité
  • Economie numérique : Bientôt un salon sur le commerce électronique Voir l'integralité
  • Astuces techniques du jour : comment modifier un fichier PDF en word Voir l'integralité
  • Université Ouaga 2 : Les meilleurs étudiants reçoivent des tablettes, dernière génération Voir l'integralité