Les effets personnels de Gandhi vendus a 1,8 million de dollars à New York

mardi 29 novembre 2011

Les célèbres lunettes rondes, une paire de sandales en cuir, une montre gousset, un plat et un bol ayant appartenu à Gandhi ont été vendus aux enchères à 1,8 million de dollars ce 5 mars 2009 à New York.

La valeur marchande des lunettes à elles seules avaient été estimée entre 20.000 et 30.000 dollars. Les objets personnels de Gandhi ont été racheté par l’homme d’affaires V.J. Mallya. Il a l’intention d’en faire don à son pays. La vente de ces objets avait été maintenue malgré la levée de boucliers qu’elle a provoquée en Inde, le pays d’origine de Ghandi.

Le directeur de la vente, Julien Schaerer, selon l’Agence France presse, a précisé que la maison d’enchères n’avait été contactée par aucun responsable du gouvernement indien ou représentant. Toutefois, l’Agence Indienne PTI a rapporté que New Delhi avait entrepris des démarches pour empêcher cette mise aux enchères. Les protestations en Inde ne font qu’attiser l’intérêt pour la vente.


Actualités Burkina-ntic

  • La frontière entre le professionnel, le jouet ou l’usage de base dans le domaine du matériel technique. Voir l'integralité
  • Restaurer l’image de l’IPD-AOS comme institution d’excellence Voir l'integralité
  • Appel à Candidature pour la rédaction d’articles dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) Voir l'integralité
  • Le service 3-2-1 de Viamo au grand bonheur des burkinabè Voir l'integralité