Afrique du Sud : la maison de Mandela rouvre au public après sa restauration

mardi 29 novembre 2011

Selon l’Agence Associated Press, l’ancienne maison de Nelson Mandela a rouvert ses portes au public ce jeudi 13 mars 2009 après avoir subie une restauration. Cette demeure située au 8115 de la rue Vilakazi, dans le quartier pauvre de Soweto, a été la première maison de Nelson Mandela à Johannesburg.

C’est également cette résidence qu’il a regagne lorsqu’il est sorti de prison en 1991, après 27 ans d’incarcération. La maisonnette de trois pièces a été construite en 1945. Nelson Mandela s’y est installé en 1946 avec sa première femme, Evelyn. Sa famille l’a occupée jusqu’en 1996, date à laquelle elle a été confiée aux autorités et ouverte au public.
Cette maison raconte donc la vie de Nelson Mandela, surtout celle de la période sous l’apartheid. D’ailleurs, les murs de cette demeure portent encore les traces des balles tirées par les policiers venus l’arrêter pendant l’apartheid. La façade est partiellement abîmée par des attaques au cocktail Molotov.

La maison de trois pièces dispose d’un centre d’accueil des visiteurs et d’un mémorial dans un petit jardin retraçant l’histoire de la famille. A l’intérieur se trouvent quelques-uns des meubles d’origine et d’autres souvenirs de l’ancien président, ainsi que des photographies.


Actualités Burkina-ntic