Benoît XVI a trempé sa plume dans l’encre fasciste

mardi 29 novembre 2011

Selon Rue89, un site d’information et de débat participatif créé par d’anciens journalistes de Libération en France, un député autrichien spécialisé dans le combat contre l’extrême droite a découvert un écrit intitulé « Freiheit und Wahrheit » (« Liberté et Vérité ») du cardinal Ratzinger, l’actuel Pape Benoit XVI.

Le texte du cardinal Ratzinger, selon Rue 89, est une « charge virulente contre les libertés individuelles et le système démocratique ».

Cet écrit est paru dans un hors-série de la revue Die Aula, paru à l’occasion du 150e anniversaire de la révolution allemande de 1848. Pour sauver les apparences, le diocèse de Vienne a soutenu que le cardinal n’avait jamais donné son accord pour une quelconque publication de son écrit. Ces propos ont été contredits par la personne qui a l’époque avait négocié la publication de l’article. Ce dernier, d’ailleurs, a conservé tous la documentation ayant trait à cette négociation. Le texte est toujours disponible et consultable au Centre de documentation et d’archives dur la résistance à Vienne.


Actualités Burkina-ntic