Sonia Sotomayor, la 111e juge de la Cour suprême

mardi 29 novembre 2011

Sonia Sotomayor est devenue à vie, ce jeudi 6 aout 2009, la 111e juge de la Cour suprême. Elle est désormais le premier juge d’origine hispanique et la troisième femme à siéger dans la plus haute instance judiciaire américaine. Cette nomination a été confirmée par vote du Senat soit 68 votes favorables et 31 votes contre.

"Avec ce vote historique, le Sénat a affirmé que la juge Sotomayor à l’intelligence, le tempérament, l’expérience, l’intégrité et l’indépendance d’esprit pour servir de manière compétente la plus haute cour de notre pays", a déclaré le président Barack Obama. Pour lui, cette élection fait honneur au pays.

Au cours du vote de confirmation de Sonia Sotomayor, tous les démocrates ont voté pour, 9 républicains seulement se sont joints à eux, 31 se sont opposé à la nomination. Si les démocrates considèrent la magistrate comme modérée, il n’en est pas de même pour les républicains. Eux l’accusent d’avoir pris par le passé des décisions défavorables au port d’armes ou d’avoir rejeté des plaintes de Blancs pour discrimination. Outre cela, ils jugent plutôt partiale avec des écrits et réflexions reflétant "la croyance dans le fait que non seulement, l’impartialité n’est pas possible, mais que cela ne vaut pas la peine de faire l’effort", a déclaré le sénateur Mitch McConnell.

Diplômée de l’université de Princeton et de la faculté de droit de Yale, Sonia Sotomayor a été procureure et avocate privée. Elle est devenue juge à la Cour fédérale de New York en 1992, puis en 1998, juge à la Cour d’appel fédérale.


Actualités Burkina-ntic

  • Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son bac. quelle filière est bien ? Voir l'integralité
  • Economie numérique : Bientôt un salon sur le commerce électronique Voir l'integralité
  • Astuces techniques du jour : comment modifier un fichier PDF en word Voir l'integralité
  • Université Ouaga 2 : Les meilleurs étudiants reçoivent des tablettes, dernière génération Voir l'integralité