Barack Obama chute dans les sondages

mardi 29 novembre 2011

C’est la première fois que Barack Obama enregistre une baisse dans les sondages depuis son investiture à la Maison Blanche en janvier 2009 dernier. En effet, selon l’institut Quinnipiac, 50% des Américains approuvent l’action du président concernant la crise économique et la réforme du système de santé, contre 42% qui la désapprouvent. Début juillet 2009, le même organisme donnait 57% d’opinion favorable à Barack Obama. Il a donc chuté de 7 point en un mois.

La dégradation du contexte économique avec la montée du taux de chômage, et la problématique de la reforme du système de santé sont à l’origine de cette baisse de popularité du président. Néanmoins, l’institut Quinnipiac précise que le sondage a été réalisé en pleine polémique raciale sur l’affaire Gates du nom d’un professeur noir de Harvard arrêté à son domicile par un policier blanc. Barack Obama avait pris fait et cause pour l’universitaire.

En revanche, l’approche de la politique étrangère de Barack Obama est approuvée par 52% des personnes interrogées contre 38% qui la désapprouvent.
Le sondage Quinnipiac a été réalisé du 27 juillet au 3 août auprès d’un échantillon de 2.409 Américains inscrits sur les listes électorales, avec une marge d’erreur de plus ou moins 2%.


Actualités Burkina-ntic

  • Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son bac. quelle filière est bien ? Voir l'integralité
  • Economie numérique : Bientôt un salon sur le commerce électronique Voir l'integralité
  • Astuces techniques du jour : comment modifier un fichier PDF en word Voir l'integralité
  • Université Ouaga 2 : Les meilleurs étudiants reçoivent des tablettes, dernière génération Voir l'integralité