Grippe A se repend en Afrique et empêche le pèlerinage à la Mecque

mardi 29 novembre 2011

Des centaines de personnes ont manifesté ce dimanche 16 août 2009 à l’aéroport du Caire après avoir été empêché de prendre l’avion à destination de La Mecque. La décision d’interdire le voyage aux personnes âgées de moins de 25 ans et de plus de 65 ans vise à empêcher la propagation de la grippe A/H1N1, a rapporté un responsable de la sécurité à l’aéroport.

L’autorisation de voyage à la Mecque a été accordée qu’aux individus âgés de 25 à 65 ans car ils sont moins sensibles au virus. Cette nouvelle mesure décidée par le Premier ministre Ahmad Nazif est entrée en vigueur ce dimanche 16 aout, à deux semaines du ramadan. L’approche du ramadan est une période pendant laquelle des milliers de musulmans se rendent à la Mecque pour effectuer l’un des cinq piliers de l’Islam.

Désormais, les pèlerins égyptiens devront présenter à l’aéroport un certificat médical prouvant leur état de santé. Réunis au Caire au mois de juillet dernier, les ministres arabes de la Santé se sont mis d’accord pour restreindre cette année les pèlerinages. Ils ont décidé d’interdire le voyage en terre sainte aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux enfants afin de limiter les risques d’expansion du virus de la grippe A. Les personnes qui ont vu leur pèlerinage annulé seront remboursées. Selon le ministère de la Santé égyptienne, 72 cas de grippe aviaire et dont 27 décès ont été constatés dans le pays. La plupart des victimes égyptiennes sont des jeunes filles et femmes, qui s’occupent souvent des volailles dans les campagnes. L’Egypte est l’un des pays le plus touché par la grippe aviaire.

Les mesures préventives sont d’autant plus importantes car la pandémie de la grippe se répand sur le reste du continent africain. Trois nouveaux cas de grippe A ont été confirmés par l’institut Pasteur d’Alger ce dimanche 16 août, a annoncé le ministère algérien de la Santé et de la Population. A ce jour, 27 cas ont été constatés en Algérie. En République démocratique du Congo, le premier cas de grippe A/H1N1 a été détecté dans le Katanga, ont annoncé lundi les autorités sanitaires congolaises.


Actualités Burkina-ntic