France : dictature cherche nouveau président

mardi 1er mai 2012

Depuis 2007, date de son élection en tant que président de la France, Nicolas Sarkozy a été en fait Premier ministre et président. Sarkozy a exercé son mandat de façon directoriale et surtout sans délégation aucune. Le vrai premier ministre n’existait que virtuellement, tout comme les autres ministres. Sarkozy était l’omniscient, et l’omnipotent. Il était le pouvoir personnifié.

Cette personnification du pouvoir a vu renaitre le sentiment colonialiste de Sarkozy : rebâtir la puissance économique de la France sur le dos des pays africains. Ainsi, la Libye et la Côte d’Ivoire ont été bombardées.

Début dimanche 22 avril 2012, Sarkozy cherche avec désespoir à redevenir le président de la France. Mais la tâche s’avère difficile, car parmi la trentaine de millions de Français qui ont voté, 28,46% ont préféré François Hollande. Et 27,06% ont choisi Nicolas Sarkozy.

Sarkozy est le premier président de la Ve république française à ne pas être en tête à l’issue d’un premier tour présidentiel. Le second tour aura lieu le 6 mai 2012. Et au soir du 06 mai, François Hollande l’emportera selon les principaux instituts de sondages français avec plus de 50% des voix.


Actualités Burkina-ntic

  • Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son bac. quelle filière est bien ? Voir l'integralité
  • Economie numérique : Bientôt un salon sur le commerce électronique Voir l'integralité
  • Astuces techniques du jour : comment modifier un fichier PDF en word Voir l'integralité
  • Université Ouaga 2 : Les meilleurs étudiants reçoivent des tablettes, dernière génération Voir l'integralité