Le Burkina, minièrement riche, le gouvernement financièrement fortuné, et la population foncièrement pauvre

dimanche 13 mai 2012

Selon le Groupe de recherche métaux et économies, le continent africain a connu un regain de l’exploration minière en 2011. Ce regain a vu une augmentation spectaculaire de 15% des retombées financières. Et c’est le Burkina Faso qui remporte le palmarès de l’Etat le plus fortuné. Passé de la douzième place en 2009, le Faso est actuellement le troisième pays du monde à grande potentialité minière exploitée. Et l’or est la ressource la plus exploitée.

Selon le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, en 2011, la production d’or était de 32,6 tonnes et cette production atteindra 42 tonnes en 2012. D’ailleurs, Tiao a affirmé que le Faso a engrangé 127,4 milliards de F CFA en 2011. Et cette somme provient uniquement du secteur de l’or. En plus de l’or, le Burkina produit du zinc, du manganèse, du cuivre, du nickel et l’antimoine, et du diamant, etc.

Et selon le Groupe de recherche, le Botswana, le Burkina Faso, et le Niger œuvrent à attirer des investisseurs étrangers. Et selon le Fonds monétaire international, le secteur minier au Faso a contribué à une forte croissance économique du pays. Et le produit intérieur brut (PIB) a été supérieur à la moyenne sub-saharienne au cours de ces trois dernières années.

Du fait que l’exploration est fructueuse, bon nombre de compagnies minières comme IAMGold et Nord Gold NV ont des projets d’expansion au Faso. Par exemple, IAMGold exploite la plus grande mine du Faso, Essakane. Bientôt, cette compagnie, toujours au Faso, exploitera du diamant.

Maintenant, il est temps que tous les Burkinabè bénéficient de façon équitable des retombées des ressources minières du pays.


Actualités Burkina-ntic

  • Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son bac. quelle filière est bien ? Voir l'integralité
  • Economie numérique : Bientôt un salon sur le commerce électronique Voir l'integralité
  • Astuces techniques du jour : comment modifier un fichier PDF en word Voir l'integralité
  • Université Ouaga 2 : Les meilleurs étudiants reçoivent des tablettes, dernière génération Voir l'integralité