Pour la resistance : Africains et Allemands aux cotes des Hommes Integres

dimanche 20 septembre 2015

Appel à la solidarité avec le peuple du Burkina Faso lancé par un groupe d’organisation en Europe

"Après la révolution en Octobre 2014, le peuple burkinabè devait ce 11 octobre 2015 élire un nouveau Président et des députés. Ces élections attendues avec impatience étaient les premières libres et cela depuis 27 ans, durée du pouvoir de Blaise Compaoré.
Malheureusement, et à la surprise du monde, à 22 jours de récolter les fruits de ses efforts dans la lutte pour plus de libertés, le Régiment de sécurité présidentielle - RSP, a, ce 16 septembre 2015, stoppé cet espoir en perpétrant un coup d’Etat.

Craignant d’être dissout selon les recommandations de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes, les 1 200 soldats du RSP, ont pris en otage le Président de la transition Michel Kafando et son prémier ministre Yacouba Isaac Zida. Le Général Gilbert Diendéré, est désormais celui qui dirige le Burkina Faso après avoir été celui qui a dirigé le RSP, garde privée créée et mise en place par Blaise Compaoré pour assurer sa sécurité personnelle.

Les organisations de la société civile dont le Balai Citoyen appelle à des manifestations afin de sauver la République et obtenir le retour au pouvoir du gouvernement de transition. Gouvernement de transition qui doit parachever l’établissement de l’ordre constitutionnel en organisant les élections d’octobre 2015. Outre cela, les différents syndicats invitent les populations à une désobéissance civile et à des grèves.
Au Faso et à l’heure actuelle, le peuple vaillant se bat mains nues, contre les soldats fortement armés du RSP qui à bout portant tirent sur le peuple. Aux dernières nouvelles au moins dix personnes sont mortes et plus d’une centaine de blessés graves se trouvent dans les différents hôpitaux du pays.

Mais, la patrie proteste et se dit mobilisée pour le retour de la légalité et de la légitimité assure le Président par interim et ancien Président du Conseil national de la transition, Chérif Sy. Pour lui, cette résistance aboutira au départ du RSP du pouvoir et à faire échec à ses actions.

Vu la situation qui prévaut au Burkina Faso, pays dont feu Thomas Sankara a fait briller dans le monde entier par son intégrité et son engagement sans faille pour l’émergence, l’Association des Burkinabè en Nordrhein-Westfalen en Allemagne, en collaboration avec Théâtre Bauturm, Film Initiative de Cologne, Arbeitskreis Panafrikanismus e.V., Panafricanité et Diaspora Africaine en Europe, par cette déclaration est solidaire avec le peuple burkinabè et soutient ce peuple dans ses actions pour le retour de la légalité et de la légitimité.

Nous condamnons le coup d’Etat et exigeons le retour au pouvoir du gouvernement de transition et le départ définitif de la scène politique du RSP.
Nous déclarons notre solidarité avec la résistance contre le coup d’Etat au Burkina Faso et exhortons le public international à soutenir les Burkinabè dans leur lutte pour la liberté et la dignité.

Bonn, Allemagne, le 18 Septembre 2015"

Ont signé :
L’Association des Ressortissants Burkinabè en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ARB-NRW) : Ramata Soré
L’Organisation Theater im Bauturm : Gerhardt Haag
L’Organisation Film Initiative Köln e : V. : Karl Rössel
L’Organisation Panfrikanismus e.V. : Hamado Dipama
L’Association Panafricanité et Diaspora Africaine en Europe : Kaka dit Moussa Doumbia
L’Organisation Stoffwechsel : Werner Kersting


Actualités Burkina-ntic