Jacques Chirac en correctionnelle, Nicolas Sarkozy moins apprécié

samedi 19 novembre 2011

Vendredi 30 novembre 2009, en France, la juge d’instruction Xavière Simeoni a estimé que les charges pour "détournement de fonds publics" et "abus de confiance" contre Jacques Chirac étaient suffisantes pour qu’il soit jugé devant un tribunal correctionnel. Selon une enquête TNS Sofres/Logica pour Europe 1 publiée ce jeudi 05 novembre et réalisée auprès d’un échantillon de 960 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 65% des Français saluent les poursuites judiciaires lancées contre Jacques Chirac dans l’affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris et affirment que Jacques Chirac est un justiciable comme les autres quand 29% soutiennent que la justice devrait le laisser en paix.
Cette affaire resurgit après les 12 années (1995-2007), que Chirac a passées au pouvoir. Chirac s’est dit serein et décidé à prouver qu’il n’y a jamais eu d’emplois fictifs du temps où il était maire de la ville de Paris. Dans cette affaire, Chirac risque 10 ans de prison et plus de 150 000 euros d’amende.
Et c’est en ces moments de difficultés pour Chirac que Nicolas Sarkozy, l’actuel président français, a choisi pour soutenir Chirac. En effet, lors de la cérémonie de remise des prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits ce vendredi 6 novembre à Paris, Sarkozy a rendu un hommage à Chirac pour ses efforts en faveur de la paix dans les Balkans, au Proche-Orient, en Irak, etc., il a également affirmé son amitié pour Chirac.
Même si Sarkozy soutient Chirac, lui-même rencontre des difficultés mais d’un ordre différent : les Français l’apprécient moins en tant que chef de l’Etat.
Selon un sondage de l’institut BVA spécialisé dans les études marketing et d’opinion pour Canal +, 65% des Français, soit près de deux Français sur trois jugent "insatisfaisante" la manière dont Sarkozy assume son rôle de chef d’Etat. Par contre, 35% le trouvent parfait.
Pour 24% des Français, la lutte contre l’insécurité, 45%, les dispositions concernant la résolution de la crise financière, et 24%, l’action en matière d’immigration et d’identité nationale sont les sujets sur lesquelles Sarkozy a été le plus efficace.
82% des Français espèrent que, pour les prochaines années, Sarkozy leur donnera satisfaction en luttant efficacement contre le chômage. 62% souhaitent une amélioration du pouvoir d’achat et 51% la réduction des inégalités.
Le sondage a été réalisé auprès de 1003 Français âgés de 15 ans et plus.


Actualités Burkina-ntic

  • Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son bac. quelle filière est bien ? Voir l'integralité
  • Economie numérique : Bientôt un salon sur le commerce électronique Voir l'integralité
  • Astuces techniques du jour : comment modifier un fichier PDF en word Voir l'integralité
  • Université Ouaga 2 : Les meilleurs étudiants reçoivent des tablettes, dernière génération Voir l'integralité